170209

FORUM des habitants du nouvel îlot


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060209

REGARD JEUNES SUR LA CITE

DONNE TON POINT DE VUE

REGARD JEUNES sur la CITE
Atelier vidéo avec l'association "Battement d'ailes" dans le cadre de la résidence "Mutations d'Office"

Actualité : FESTIVAL Regards Jeunes sur la Cité 2009

En 2009 « Regards Jeunes sur la Cité » aura 20 ans.
                      Au fil du temps, les films qui ont été réalisés ont permis d’aborder de nombreux sujets. Pour participer au concours « Regards Jeunes sur la Cité » 2009 et enrichir cette réflexion, nous vous proposons deux nouveaux mots clés, introduisant les deux catégories en compétition pour cette 20ème édition :

logo

« Ici et ailleurs »
« Et demain… »                

Le règlement et la fiche d’inscription seront prochainement mis en ligne, nous vous en rappelons l’essentiel :

- âge des participants (12 - 25 ans)                    

- durée du film (8 minutes, générique compris)

- inscription des films (12 janvier au 9 septembre 2009

- Festival « Regards Jeunes sur la Cité » (28/29/30 octobre 2009)

- Remise des prix (30 octobre 2009).

En attendant, nous vous souhaitons une bonne année 2009, pleine de projets mis en images, avec un regard profond, pertinent, et critique, au plus proche de vos préoccupations au cœur de la cité.

               

pour plus d'infos, allez sur le site http://www.oroleis-paris.org/

 

 

 


 

 

Un autre regard sur la ville/pistes de travail

 

La ville est un espace géographique et humain, d'une grande hétérogénéité, qui peut donner lieu à des activités riches et variées.
Pour aborder ce thème à partir de la littérature de jeunesse, de nombreuses entrées sont possibles :
- L'aspect social (la marginalité, les échanges, la ville lieu de communication, de rencontres, d'isolement, d'exclusion, les métiers de la ville.)
- L'aspect construction et technologie (les matériaux, l'urbanisme, les transports, les bâtiments, les ponts et tunnels, le fonctionnement des objets dans la ville.)
- L'aspect imaginaire et artistique (la ville future, la ville dans la science-fiction, la ville rêvée, la poésie de la ville, le vocabulaire spécifique à la ville, les représentations de la ville dans l'art.).

 

Objectifs :

- Elargir et affiner sa représentation de la ville
- Prendre conscience des oppositions que suggère le thème de la ville

Matériel :

La bibliographie de base, plus des livres de la BCD correspondant à cette thématique.

Pistes d'activités :

- Partir des représentations des enfants sur le thème. En faire la liste au tableau.
  - Leur faire prendre conscience, par rapport à cette liste, que la ville est un lieu d'oppositions.
  - Organiser la liste en fonction de ces jeux d'oppositions.
 
  J'observe Paris la nuit. Gallimard

la ville le jour / la ville la nuit (J'observe Paris la nuit, Un taxi nommé Nadir)
lieu de peur / lieu de sécurité
les dessous de la ville / le dessus de la ville
l'errance / le repérage, le guidage (Perdu !)
les déplacements / l'immobilisme (Attention à la marche)
lieu de rencontre / lieu de solitude
le visible / l'invisible
le présent / le passé
richesse/pauvreté
intégration / exclusion (Madame t'es vieille)

 

Création - Production

Souvenirs de Paris. Thierry Magnier- Reprendre la liste des jeux d'oppositions et choisir une situation à représenter.
Faire trouver à ses camarades de classe l'opposition choisie. - Prendre des photos d'un même monument ou d'un même endroit dans des situations opposées (jour/nuit ; devant/derrière).
- Jouer sur l'opposition devant/derrière en prenant des photos de façades, de portes ou de fenêtres et en imaginant ce qu'il y a derrière.
- Inventer une histoire où les deux points de vue seraient proposés : point de vue de l'intérieur, point de vue de l'extérieur.
  - A partir de l'opposition présent/passé, effectuer un travail sur les plaques des rues.
  Rechercher leur évolution au fil des années, la référence à des personnalités historiques, des corps de métiers.
  Rechercher des vestiges d'anciennes publicités.
  - Prendre un détail d'un paysage de rue (Souvenirs de Paris) et l'associer à la vue d'ensemble.

- Créer à partir de la réalité, ou inversement, reconstruire une réalité à partir de détails ou d'éléments qui ont une autre utilité (Trompe-l'œil).
- Photographier des personnes circulant de manières différentes dans la rue et associer ces photos à un vocabulaire traduisant le mouvement.
Cela peut donner lieu à un travail en expression corporelle.
- Faire travailler les enfants sur les sonorités de la ville :
A partir d'un texte ou d'une illustration, rechercher et associer les bruits correspondant.
A partir d'une bande sonore, inventer une histoire.
- Réaliser un carnet de voyage dans la ville à l'aide de photos, dessins, textes. suggérant le cheminement, les rencontres.
- Fabriquer un livre-objet représentant tout ce qu'on peut trouver en ville : on peut à la fois passer par une reformulation (dessin, photo, texte) et par une collection d'objets. Cette collection pourra s'agrandir au fur et à mesure des découvertes des enfants.
- Réaliser un imagier   personnel de sa ville (les endroits, les choses qu'on aime, ses parcours personnels.). Comparer avec les imagiers personnels des autres élèves.

Prolongements

Lire sa ville. CRDP académie de Créteil Exprimer sa ville à travers les techniques des cultures urbaines (peintures sur les murs, danse, musique urbaine).
Utiliser la ville pour créer un environnement sonore urbain.
  Chercher d'autres jeux d'oppositions pouvant compléter la liste de départ

 

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040209

Résidence d'artiste en école primaire et maternelle de L'Argenté de Janvier à Juin 2009 / Valerie CHAMPIGNY

 

La Résidence d’artiste Mutations d’Office vous propose de participer à un atelier-workshop avec Valérie CHAMPIGNY, plasticienne (agrément IA). Ce projet est né d’un partenariat entre la Ligue de l’Enseignement des Landes et l’OPDHLM sur l’accompagnement des habitants dans la rénovation urbaine, démolition d’immeubles… Ce projet de résidence Mutations d'office vient d’obtenir le soutien de la Fondation de France.

Valérie Champigny a pour objectif de faire venir d'autres artistes en résidence sur un projet triennal 2010, 2011, 2012. L’enjeu d’une résidence avec les établissements scolaires est de pouvoir inscrire une démarche artistique expérimentale dans un cadre éducatif, en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet et en prenant en compte les objectifs pédagogiques de l’Éducation Nationale. Il s’agit également de pouvoir inscrire une pratique d’ateliers sur la durée afin de permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter une démarche artistique ou le processus de création d’une œuvre. La résidence Mutations d'office est donc un projet porté par la Ligue de l'Enseignement des Landes, mis en oeuvre par Valérie CHAMPIGNY, un projet à suivre!

largente02p

Valérie Champigny propose des ateliers autour du paysage urbain, du paysage dit "ordinaire".
Mise en place d’une installation artistique pluridisciplinaire et interactive.(Depuis octobre, les familles collectent des boites alimentaires en vue de la réalisation sur l’espace urbain)
1-    visionnage d’un film sur le quartier du Peyrouat (maison, immeubles, château-d’eau. Observation et description des formes vues dans l’espace urbain. Quelle relation tisse-t-on avec l’espace urbain ? Comment se l’approprie-t-on ? Ces questions seront au cœur de l’atelier.
2-    Utilisation du dessin comme moyen d’expression et de représentation (feutres noirs sur papier blanc des différents éléments de la ville).
3-   Visionnage du dessin-animé « LA VILLE AUX 101 CHATEAUX-D’EAU », montage sons et images réalisé par Valérie Champigny à partir de l’ensemble des dessins des enfants. Description de la Bande-son, mémorisation et énumération des divers sons présents dans une ville. l’image est toujours omniprésente.. Elle est familière, rassurante, mais aussi déroutante et dérangeante.
largente01p4-    Trois toiles sur chassis sont utilisés afin de réaliser le fond de l’installation. Cette étape       nécessite d’adapter son geste aux contraintes matérielles.Chaque groupe a travaillé debout avec des bleus différents, en expérimentant le geste pictural tout en élaborant le dégradé de couleur de L :3,60m X  H :1,60m.
5-    Différents groupes ont participé au recouvrement des boites alimentaires collectés par les    familles. Les boites sont ainsi reliées à leur forme, leur volume et détournées de leur fonction première.
6-    Réalisation  de compositions en volume à partir des boites de tailles et de formes diverses. Après divers essais de montages, jeux de construction, test d’équilibre dans la superposition des boites, différents immeubles ont pris formes.
7-    Suite au collage des boites et au découpage des ouvertures et fenêtres par la plasticienne, nous faisons maintenant le lien entre la sphère privée et l’espace public. Ainsi les élèves ont abordé la représentation d’une scène intérieure. Chaque scène intérieure sera appliquée  sur chacune des fenêtres.

Etapes à venir du dispositif (jusqu’à juin):
-    Mise en lumière.
-    Installation de la nature.
-    Installation de la circulation. (développement autour de la prévention routière).
-    Sortie avec les groupes sur le quartier du Peyrouat..
-    Prise de photographies des façades du quartier dans le but  d’intégrer ces photographies sur la construction des immeubles réalisés.
-    Prises de sons sur le terrain en vue de l’intégrer dans l’installation artistique.
-    La présentation du dispositif interactif utilisé dans l’installation permettra de se familiariser avec les capteurs (de présence et de souffle). Puis dans un second temps, un travail d’improvisation par petits groupes permettra d’appréhender ce rapport à l’espace grâce à ces éléments interactifs.

Il s’agira de jouer, de se confronter à l’installation, mais également d’interagir avec les espaces, de les animer. Qu’est-ce que l’image nous renvoie ? Comment vient-elle à modifier notre espace, notre manière de bouger et de rencontrer “l’autre” ?