Ligue de l’Enseignement des Landes en partenariat avec Bois & Services

Action de la résidence d’artistes « Mutations d’Office » :

« Signalétique non-directionnelle »

 

Elaboration d’une signalétique avec le personnel d’entretien de Bois & Services.(Chaque panneau réalisé par les habitants et personnels de l’entretien de l’association Bois & Services raconte différents positionnements sur l’environnement et la propreté.)

La résidence d’artistes « Mutations d’office » intervient dans le cadre du CUCS de la ville de Mont de Marsan et propose depuis septembre 2009, des activités artistiques diverses les vendredis matin pour le personnel de l’entretien de l’association Bois & Services (groupe d’hommes et de femmes). Valérie Champigny, médiatrice culturelle de la Résidence d’artistes « Mutations d’office » et plasticienne de formation assure les interventions auprès des habitants. D’autres artistes en résidence (Laurent Cerciat et Delphin Montiel) interviendront dès janvier 2010.

L’association Bois & Services a proposé à la résidence de mener une action artistique dans le cadre de la Semaine de la Propreté et de l’Environnementorganisée par Bois & Services. 

La résidence d’artistes ne perd pas de vue ses objectifs artistiques avec le parcours urbain « Marche sur mes plates-bandes » pour septembre 2010 mais elle inscrit également ses actions dans la dynamique des évènements des structures où elle intervient. Et c’est aussi un moyen de permettre aux habitants d'appréhender la création par le biais d'un sujet qui les touche. 

Le travail a amusé et l’ensemble de l’équipe s’est pris au jeu. 

En saynètes poétiques ou logos, Rama, Fédra, Milouda, Marlène, Sandra… ont «synthétisé» l'idée que l'on se fait des divers aspects qui recouvrent l’environnement et la propreté (recyclage, réflexion sur les énergies, la nature, les déchets….).

Dans le service d’entretien, ces questions sont abordées au quotidien (propreté des cages d’escaliers, …), mais difficilement communicables avec les habitants et la jeune génération.

Avec un graphisme simple et ses couleurs franches, de type « Pop-art » à partir d’adhésifs (sponsoring Média-pub de la résidence d’artistes), le groupe de femmes a réalisé une cinquantaines de panneaux, logos et le groupe d’ hommes a installé les panneaux dans l’espace public sur le quartier du Peyrouat.

La rue comme premier lieu d’exposition, ouvert à tous donne ainsi à voir plus que des symboles mais diverses conceptions d’images en relief, tel un arbrisseau prenant racine dans le creux d’une main sur un fond marin…Les auteurs vous invitent à réfléchir !

 L’exposition photographique « Signalétique non-directionnelle »

de l’ensemble des réalisations et de l’installation « hors les murs » sur ce thème imposé aura lieu à l’école primaire du Peyrouat, vendredi 6 novembre 2009 lors de la restitution des animations organisées par Bois & Services.

 

 

RETOUR