Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résidence Mutations d'Office
21 avril 2010

Article S-O 21 avril 2010

 

Un parcours végétal Peyrouat - centre-ville avril 2010 

QUARTIER Dans le cadre de « Mutation d'Office », résidence d'art, voit le jour un parcours végétal destiné à embellir et désenclaver le Peyrouat. Les habitants participent

 

L'utilisation de l'osier permet « d'assurer une unité simple et reconnaissable dans le parcours qui guidera le visiteur ». PHOTO R. C. 

yves_sud_ouest

«Marche sur mes plates bandes », ce n'est pas une obligation, mais plutôt une invitation. Celle de « Mutations d'Office », la résidence d'art contemporain, projet lancé par la Ligue de l'Enseignement des Landes, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs).

Petite explication. Pour favoriser le développement des quartiers en difficulté, l'État et les collectivités locales passent un contrat, le Cucs. C'est dans ce contexte que la Ligue de l'Enseignement des Landes a décidé d'instaurer une résidence d'art contemporain en 2008, appelée « Mutations d'Office ». Les objectifs : enrichir le visuel du quartier du Peyrouat autour de projets artistiques et relier le nouvel îlot Rozanoff au centre-ville. La finalité de cette deuxième édition sera un parcours d'art contemporain urbain appelé « Marche sur mes plates bandes », que les visiteurs auront le loisir de découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine du 17 septembre au 2 octobre.

 

Un parcours urbain naturel

« Nous voulions une action concrète dans le temps et dans l'espace. Plutôt qu'une intervention ponctuelle, nous avons donc décidé de lancer une résidence d'art contemporain durant laquelle nous faisons intervenir des artistes reconnus, en collaboration avec les résidents du quartier », explique Valérie Champigny, médiatrice culturelle, responsable de « Mutations d'office ».

Pour cette année 2010, le choix de Valérie s'est porté sur Laurent Cerciat, un plasticien de retour d'une résidence d'artistes au Japon, qui œuvre autour de l'environnement dans le paysage urbain.

Depuis le début de l'année, Laurent travaille sur le quartier, avec entre autres, les jeunes des chantiers d'insertion, l'école maternelle de l'Argenté et aussi avec les employés de Bois et Services sur la réalisation d'un labyrinthe en osier et diverses architectures et sculptures. « L'enjeu de cette exposition en mouvement, c'est de proposer un regard différent sur le Peyrouat et de le valoriser. Le choix d'un matériau naturel comme l'osier permet d'établir un contraste intéressant entre le côté urbain du quartier, et le cadre botanique. L'osier est l'élément que nous utilisons en priorité afin d'assurer une unité simple et reconnaissable dans notre parcours, qui guidera le visiteur du centre-ville au Peyrouat ».

Plusieurs réalisations ont d'ores et déjà fait leur apparition, comme à la Bibliothèque Marque-page, ou encore dans les jardins familiaux. Les résidents du quartier du Peyrouat apprécient l'approche écologique. Les participants, se prenant au jeu, sont très impliqués. Et tous, intégrés dans ce projet commun de parcours urbain, travaillent dans une ambiance conviviale.

Les créations artistiques réalisées sous la houlette de Laurent Cerciat, des points de vue nouveaux sur les paysages urbains du Peyrouat et leur usage. Premières ébauches à découvrir dès le 9 mai prochain lors de la fête des jardins.

Romain Cazade

 

Mont-de-Marsan · SUD-OUEST LANDES

 

Publicité
Publicité
Publicité