Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résidence Mutations d'Office
6 octobre 2011

Des bibliothèques livrées à domicile

Mont-de-Marsan - résidence Mutations d'Office

Des bibliothèques livrées à domicile

 

Par JEAN-FRANÇOIS RENAUT

Associations et habitants du quartier ont fabriqué eux-mêmes les meubles.

 Séphora et Manacé s'apprêtent à monter la bibliothèque dans leur chambre. photo pascal bats
Séphora et Manacé s'apprêtent à monter la bibliothèque dans leur chambre. PHOTO PASCAL BATS

Durant six mois, le quartier du Peyrouat a accueilli en résidence d'artiste Stéphane Brahem. Parmi les actions menées avec les jeunes du quartier et plusieurs associations (1), la fabrication de bibliothèques en bois et carton. L'idée peut paraître insolite mais elle a évidemment une histoire que relate Valérie Champigny, coordinatrice de la résidence. « Il existe au Point info Anru, une opération intitulée ''Le Livre s'invite chez vous''. C'est comme ça qu'est né le projet de créer des bibliothèques. » L'artiste avance une autre raison. « Fabriquer un meuble, ça signifie bricoler. Et le bricolage, c'est quelque chose de transculturel. » On n'a pas besoin de partager la même langue pour enfoncer un clou. Des adultes de Landes Partage aux 6-12 ans du Point info, toutes les tranches d'âge ont participé. Une vingtaine de petites bibliothèques ont vu le jour et aussi cinq plus grandes qui ont été livrées au point Anru, à l'association du quartier La Moustey et à l'Unité éducative en milieu ouvert. Hier après-midi, c'est à la vingtaine de gamins du quartier ayant participé que les meubles ont été livrés. C'est Nadia Rouane, une des animatrices du quartier qui mène l'expédition.

 

« Des mots dans le ventre »

Le minibus blanc chargé de bibliothèques (deux véhicules seront nécessaires pour tout livrer) arrive devant la maison de Manacé et Séphora Limbélé, respectivement 9 et 7 ans. Les deux petites filles aident à décharger, un grand sourire aux lèvres. Le plus agréable pour elles n'est pas tant d'avoir désormais une bibliothèque dans leur chambre, où une place lui a été dégagée, mais de l'avoir fabriquée de leurs petites mains. Dans le cahier de résidence relatant ces six mois de collaboration, Cécile, une des participantes, écrit joliment : « Les bibliothèques s'assemblent comme un squelette parce qu'on a fabriqué chaque pièce et le bois, c'est comme le cuir ou la peau, on la cire. En plus, à la fin, elles parlent puisqu'on leur met des mots dans le ventre. » Séphora et Manacé partagent ce point de vue. Leurs livres, avec plein de mots dedans, sont désormais bien rangés sur une bibliothèque toute neuve.

(1) Landes Partage, l'Insup, l'Unité éducative en activité de jour (UEMO), l'association de quartier La Moustey, l'Amicale laïque montoise, le CDI du lycée Victor-Duruy, l'école primaire du Peyrouat, la bibliothèque Le Marque-pages.

 

 

 

logo nb FALEP - Féderation des Landes

 

 

 

 

 

RETOUR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité