FLYER_LA_TROISIEME _FORET_GRENADE_LC2013

 

Laurent CERCIAT - La troisième forêt

Dans les traités de jardinage anciens, on distinguait trois natures : la première, sauvage, la seconde, agricole, la troisième jardinée.

Le paysagiste Gilles Clément, quant à lui, désigne par le terme « tiers-paysage »

(en référence au tiers-état) les espaces naturels délaissés, riches de biodiversité.

Dans le même esprit, nous pourrions compter trois types de forêts : la forêt primaire, non modifiée par l'homme (encore présente dans les Landes), mais en voie de disparition à l'échelle planétaire, et recélant une précieuse diversité du vivant, dont nous ne connaissons qu'une petite partie ; la forêt secondaire ensuite, plantée ou gérée par l'homme, très importante tant pour l'oxygène qu'elle produit que pour la vie qu'elle abrite ; et puis il y a les villes...

Une ville comme Paris compte, outre ses parcs, plus de 100 000 arbres d'alignement et 160 espèces différentes. Les arbres jalonnent la ville, l'embellissent, racontent son histoire et interagissent avec nous. Pourquoi ne pas considérer les villes comme de vastes domaines arboricoles dont les habitations seraient autant de biotopes, le tout formant des écosystèmes riches, cessant d'opposer vainement nature et culture ?

Ce serait cette troisième forêt, fragmentaire, plus éparse que les deux précédentes. Son unité se constitue dans le regard du promeneur. Elle joue dans nos vies un rôle écologique, social, historique, topographique, poétique…

Laurent CERCIAT a collaboré à l'élaboration du projet Nectar dans le cadre de la résidence d'artistes Mutations d'office (Ligue de l'Enseignement des Landes). La bibliothèque alvéolaire Nectar est hébergée par le CDDP des Landes. Nectar propose un ensemble d'activités transversales dans le sens de l'ouverture à la curiosité artistique avec des artistes intervenants. Nectar représente une opportunité pédagogique départementale dans le contexte des nouveaux aménagements des rythmes scolaires (temps scolaires et péri-scolaires).

Consulter la brochure Mutuum 

T : médiation Nectar / Valérie CHAMPIGNY: 06 48 18 94 21 

M : V.CHAMPIGNY@MUTATIONSDOFFICE.NET 

S : mutationsdoffice.net

logo nb FALEP - Féderation des Landes 

RETOUR