210410

Article S-O 21 avril 2010

 

Un parcours végétal Peyrouat - centre-ville avril 2010 

QUARTIER Dans le cadre de « Mutation d'Office », résidence d'art, voit le jour un parcours végétal destiné à embellir et désenclaver le Peyrouat. Les habitants participent

 

L'utilisation de l'osier permet « d'assurer une unité simple et reconnaissable dans le parcours qui guidera le visiteur ». PHOTO R. C. 

yves_sud_ouest

«Marche sur mes plates bandes », ce n'est pas une obligation, mais plutôt une invitation. Celle de « Mutations d'Office », la résidence d'art contemporain, projet lancé par la Ligue de l'Enseignement des Landes, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs).

Petite explication. Pour favoriser le développement des quartiers en difficulté, l'État et les collectivités locales passent un contrat, le Cucs. C'est dans ce contexte que la Ligue de l'Enseignement des Landes a décidé d'instaurer une résidence d'art contemporain en 2008, appelée « Mutations d'Office ». Les objectifs : enrichir le visuel du quartier du Peyrouat autour de projets artistiques et relier le nouvel îlot Rozanoff au centre-ville. La finalité de cette deuxième édition sera un parcours d'art contemporain urbain appelé « Marche sur mes plates bandes », que les visiteurs auront le loisir de découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine du 17 septembre au 2 octobre.

 

Un parcours urbain naturel

« Nous voulions une action concrète dans le temps et dans l'espace. Plutôt qu'une intervention ponctuelle, nous avons donc décidé de lancer une résidence d'art contemporain durant laquelle nous faisons intervenir des artistes reconnus, en collaboration avec les résidents du quartier », explique Valérie Champigny, médiatrice culturelle, responsable de « Mutations d'office ».

Pour cette année 2010, le choix de Valérie s'est porté sur Laurent Cerciat, un plasticien de retour d'une résidence d'artistes au Japon, qui œuvre autour de l'environnement dans le paysage urbain.

Depuis le début de l'année, Laurent travaille sur le quartier, avec entre autres, les jeunes des chantiers d'insertion, l'école maternelle de l'Argenté et aussi avec les employés de Bois et Services sur la réalisation d'un labyrinthe en osier et diverses architectures et sculptures. « L'enjeu de cette exposition en mouvement, c'est de proposer un regard différent sur le Peyrouat et de le valoriser. Le choix d'un matériau naturel comme l'osier permet d'établir un contraste intéressant entre le côté urbain du quartier, et le cadre botanique. L'osier est l'élément que nous utilisons en priorité afin d'assurer une unité simple et reconnaissable dans notre parcours, qui guidera le visiteur du centre-ville au Peyrouat ».

Plusieurs réalisations ont d'ores et déjà fait leur apparition, comme à la Bibliothèque Marque-page, ou encore dans les jardins familiaux. Les résidents du quartier du Peyrouat apprécient l'approche écologique. Les participants, se prenant au jeu, sont très impliqués. Et tous, intégrés dans ce projet commun de parcours urbain, travaillent dans une ambiance conviviale.

Les créations artistiques réalisées sous la houlette de Laurent Cerciat, des points de vue nouveaux sur les paysages urbains du Peyrouat et leur usage. Premières ébauches à découvrir dès le 9 mai prochain lors de la fête des jardins.

Romain Cazade

 

Mont-de-Marsan · SUD-OUEST LANDES

 

Posté par mutationsdoffice à 09:37 - - Permalien [#]
Tags : , , ,

201109

Statuts

La Ligue de l'Enseignement des Landes laligue40.fr

La résidence Mutations d'office est portée par la Ligue de l'Enseignement des Landes depuis 2008  

Objet statuaire 

Article 3 : Objet

La Ligue de l’Enseignement des Landes,  fondée en 1934, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. …

Mouvement d’éducation Populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :

1.de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.

2.de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.

3.de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
…  pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle.
 
Dès lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux.  …

Article 5 : Missions

Pour atteindre les buts définis par l’article 3, la Ligue de l’Enseignement des Landes  participe à l’élaboration démocratique et à la mise en oeuvre des politiques publiques d’éducation, de formation, d’action culturelle, sportive et sociale, en ce qu’elles favorisent sur le territoire départemental une réelle garantie des droits civils et politiques, économiques et sociaux, des libertés fondamentales et du progrès de la démocratie.Comme mouvement d’éducation Populaire, elle se donne pour mission d’être : …une organisation de l’économie sociale qui promeut l’économie au service des hommes et des femmes et développe des activités s’inscrivant dans ce cadre tout en respectant son caractère à but non lucratif, notamment l’organisation de services éducatifs, sociaux et culturels, de voyages et séjours de vacances, d’activités sportives et de loisirs, d’actions de formation,... 

Principes d’intervention

Article 5 bis : Moyens

Pour mettre en oeuvre les missions définies dans l’article 5 : …Elle peut, en outre, recourir à tous moyens d’action qui permettent d’atteindre légalement les buts et missions fixés dans les présents statuts, notamment : organisation de congrès, colloques, séminaires, études et recherches, édition de publications, organisation d’expositions, de spectacles …, conseil, aide et formation de cadres pour le développement et la coordination des associations diverses contribuant à la réalisation de ses buts, appel à la générosité, achat, location de biens, meubles et immeubles nécessaires à l’accomplissement de son objet et gestion de tous services y contribuant à titre onéreux ou gratuit ainsi que la vente de biens et de produits permettant de l’atteindre…

Reconnaissance d’utilité publique (decret du 20 Mars 1959) - Agrément Jeunesse et éducation populaire sous le N° 50-JEP-4007

logo_ligue_enseignement_40a

 

 

Actions INSUP


L’INSUP et les chantiers d'insertions Landais s’inscrivent dans le projet culturel de la résidence d'artistes "Mutations d'Office".

Comédiens, plasticiens vont à la rencontre des adolescents et jeunes adultes en chantiers d'insertion.

Les productions des jeunes participent aux restitutions annuelles.

La participation au parcours urbain renforce la proximité dans les relations qui les lient entre les jeunes en échec scolaire et l'artiste en résidence longue. 

INSUP01INSUP02

 

Posté par mutationsdoffice à 15:23 - - Permalien [#]
Tags : , ,
181109

Performances photographiques

Toutes les photographies de ce blog sont réalisées exclusivement dans le nouvel îlot Rozanoff.

 La réalité est un sujet d'interprétation beaucoup plus qu'un sujet de documentation ce qui engendre peu à peu la mise en place de petits dispositifs simples que j'installe avec les habitants lors des "repas partagés", "vide-greniers", ou autres moments de la vie du quartier.

Rien n’est objectif et c'est cette subjectivité, l'émotion face à un objet ou à un semi-décor intégré au contexte (même si parfois insolite) qui stimule la collaboration des habitants seul ou en famille. Les participants aiment à montrer une réalité ressentie plutôt que la réalité elle-même.


Posté par mutationsdoffice à 17:28 - - Permalien [#]
131109

Sud-Ouest

.

article_sud_ouest_rozanoff

 

article_sud_ouest_insup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mutationsdoffice à 01:41 - - Permalien [#]
Tags : , ,

121109

Signalétique Non-Directionnelle

 

 Ligue de l’Enseignement des Landes en partenariat avec Bois & Services

Action de la résidence d’artistes « Mutations d’Office » :

« Signalétique non-directionnelle »

 

Elaboration d’une signalétique avec le personnel d’entretien de Bois & Services.(Chaque panneau réalisé par les habitants et personnels de l’entretien de l’association Bois & Services raconte différents positionnements sur l’environnement et la propreté.)

La résidence d’artistes « Mutations d’office » intervient dans le cadre du CUCS de la ville de Mont de Marsan et propose depuis septembre 2009, des activités artistiques diverses les vendredis matin pour le personnel de l’entretien de l’association Bois & Services (groupe d’hommes et de femmes). Valérie Champigny, médiatrice culturelle de la Résidence d’artistes « Mutations d’office » et plasticienne de formation assure les interventions auprès des habitants. D’autres artistes en résidence (Laurent Cerciat et Delphin Montiel) interviendront dès janvier 2010.

L’association Bois & Services a proposé à la résidence de mener une action artistique dans le cadre de la Semaine de la Propreté et de l’Environnementorganisée par Bois & Services. 

La résidence d’artistes ne perd pas de vue ses objectifs artistiques avec le parcours urbain « Marche sur mes plates-bandes » pour septembre 2010 mais elle inscrit également ses actions dans la dynamique des évènements des structures où elle intervient. Et c’est aussi un moyen de permettre aux habitants d'appréhender la création par le biais d'un sujet qui les touche. 

Le travail a amusé et l’ensemble de l’équipe s’est pris au jeu. 

En saynètes poétiques ou logos, Rama, Fédra, Milouda, Marlène, Sandra… ont «synthétisé» l'idée que l'on se fait des divers aspects qui recouvrent l’environnement et la propreté (recyclage, réflexion sur les énergies, la nature, les déchets….).

Dans le service d’entretien, ces questions sont abordées au quotidien (propreté des cages d’escaliers, …), mais difficilement communicables avec les habitants et la jeune génération.

Avec un graphisme simple et ses couleurs franches, de type « Pop-art » à partir d’adhésifs (sponsoring Média-pub de la résidence d’artistes), le groupe de femmes a réalisé une cinquantaines de panneaux, logos et le groupe d’ hommes a installé les panneaux dans l’espace public sur le quartier du Peyrouat.

La rue comme premier lieu d’exposition, ouvert à tous donne ainsi à voir plus que des symboles mais diverses conceptions d’images en relief, tel un arbrisseau prenant racine dans le creux d’une main sur un fond marin…Les auteurs vous invitent à réfléchir !

 L’exposition photographique « Signalétique non-directionnelle »

de l’ensemble des réalisations et de l’installation « hors les murs » sur ce thème imposé aura lieu à l’école primaire du Peyrouat, vendredi 6 novembre 2009 lors de la restitution des animations organisées par Bois & Services.

 

 

RETOUR

 

 

 

 

Posté par mutationsdoffice à 14:18 - - Permalien [#]
Tags : ,

parcours d’art contemporain « Marche sur mes plates bandes »

 

parcours d’art contemporain « Marche sur mes plates bandes »

logo_mut_d_o_web

Une rencontre pour construire un parcours urbain qui amène les oeuvres et leurs auteurs au plus près du public. 
2ème édition de la restitution
de la résidence « Mutations d’Office »

en lien avec les Journées Européennes du Patrimoine
du 15/09/10 au 15/10/10

Il s'agit d'une exposition en mouvement dans toute la ville, un multiplicité de projets conçus par des artistes venus de la région et du département des Landes pour porter un nouveau regard sur la ville. Sous la forme décontractée d'une marche entre le centre ville et le nouvel îlot Rozanoff, « Mutations d’Office » propose de découvrir ce parcours d'un point de vue expérimental et esthétique et en relation étroite avec les thématiques de la restitution programmée par la résidence.

Au sein de ce parcours urbain, les participants sont invités à découvrir différentes thématiques : perception et interprétation du paysage montois, traces visu elles et sonores, témoignages de l'histoire locale... C’est un parcours qui s’adresse à tous, aux amateurs d’art comme à ceux qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les expositions.

Les oeuvres peuvent ainsi trouver un écho en chacun d’entre nous.

Mais surtout, le passant est accompagné dans sa visite par plusieurs outils à la fois ludiques et pédagogiques, qui le place au plus près des artistes et de la création vivante.

Promenades et balades accompagnées durant les journées du Patrimoine et durant le temps de l’exposition avec les scolaires.

Contact médiatrice culturelle : 06 48 18 94 21

 

Posté par mutationsdoffice à 12:03 - - Permalien [#]
Tags : ,

Artistes résidents et intervenants

 

Aï AKIYAMA

plasticienne  ai-akiyama.com

 

Catherine ARBASSETTE

peintre arbassette.com/

 

Didier BESSIERES

plasticien /installations lelabox.over-blog.com/

 

Stephane BRAHEM

artiste plasticien stephanebrahem.canalblog.com/

 

Valérie CHAMPIGNY 

/ porteuse du projet de la résidence http://valeriechampigny.com/

 

Laurent CERCIAT

plasticien / installations laurentcerciat.fr

 

Hervé CREFF

plasticien / photographe http://ccreff.free.fr/

 

Pascal DAUDON

plasticien pascaldaudon.over-blog.com

 

Jean-Philippe DUBROCA

Design Sonore 

 

Didier GROT

Vidéaste - Caméraman professionnel

 

Hervé GUYONNET

comédien / matches d'improvisations herve-magicien.blogspot.fr

 

Patrice LIRON

sculpteur- graveur patriceliron.fr

 

If MATXIKOTE

graphiste if-matxikote.eu 

 

Delphin MONTIEL

photographe delphinmontiel.com

 

Patrick POLIDANO

plasticien polidano.fr

 

Leïla SADEL

plasticienne leilasadel.fr

 

Dominique SALMON

peintre dominiquesalmon.fr

 

 

 

 RETOUR

 

 

 

 

170909

Exposition "Les murs blancs cassés"

DOSSIER DE PRESSE

logo_mut_d_o_web

Résidence « Mutations d'Office »
PRIX de la FONDATION DE FRANCE 2009

Exposition «Les murs blancs

cassés»
Du 18 au 26 septembre 2009
Vernissage le 18 septembre à 18 h
Le 19 septembre /Journée du Patrimoine
ouvert de 14 h à 18 h.

 

La Minoterie 1, place Charles de Gaulle 40000 Mont-de-Marsan
 11h-12h et 14h-18h
et sur RDV Contact Valérie Champigny: 06 48 18 94 21

dossier de presse: 

  • Contexte
  • La résidence
  • Biographie sélective - visuels disponibles pour la presse
  • Programme résidence
  • Informations pratiques
  • Remerciements
  • Partenaires

 

Contexte
La Ligue de l'Enseignement des Landes a été invitée en 2008 dans le cadre du CUCS de Mont de Marsan sur le volet culturel à mener un projet artistique avec les habitants du nouvel ilôt Rozanoff afin de questionner les "êtres", individus ou collectifs, de tous âges, toutes origines (culturelles, socioprofessionnelles) sur leurs façons de percevoir, penser, imaginer le quartier, représentant un lieu de vie et/ou de travail.
En parallèle à des déambulations photographiques à la collecte de micro-paysages (objets jetés, inscriptions sur les murs, postures des corps),
Les artistes de la résidence ont mis en place des moments de rencontres avec les habitants et "passants". Leur proposant un entretien filmé ou non-filmé, un simple échange enregistré ou non-enregistré, des ateliers d'écritures, La ligue de l'enseignement des Landes a enregistré et pris note des pensées ; explorant chacun(e) à la mesure de ce qu'il(elle) peut donner comme paroles, comme gestes. __

A travers la rencontre entre mots - gestes - paysages, Valérie Champigny (médiatrice culturelle de la résidence) lie images et paroles dans ses œuvres et crée de la résonance entre choses dites (données recueillies, enregistrées par sa caméra, vidéo de la démolition du Bâtiment11,ou par écrit) et choses vues (données sensibles, ressenties comme significatives par l'artiste, prises en photo ou filmées), à la frontière de l'art et la sociologie. __
Les travaux réalisés dans le cadre de la Résidence, accompagnés par des plasticiens avec l'école de L'Argenté, les associations, Bois et Services, les habitants figureront dans le centre d'art au même titre que les œuvres des artistes professionnels.
La restitution se traduira ainsi par une exposition « Mutations d'Office » à la Minoterie. L'exposition rassemble divers travaux transdisciplinaires (sonores, vidéo, peintures, installations...) des artistes résidents ou invités dans le cadre de la résidence d'artistes.
Un comédien Hervé Guyonnet de l'association « Restons calme dans la dignité » travaillera avec des élèves de l'INSUP sur le thème du « Vivre ensemble » durant l'exposition

La résidence
Le regard contemporain possède cette particularité d'être blasé très vite, il ne s'arrête plus, ne prend plus le temps, ne contemple plus, il zappe... La résidence « Mutations d'Office », prend le parti non pas de surprendre mais d'interpeller le regard du visiteur en faisant dialoguer les créations de jeunes artistes plasticiens, du sons, de la vidéo sur la thématique de l'espace urbain.
En accueillant ces artistes en résidence sur les quartiers de Nonères, L'Argenté, et du Peyrouat, la résidence souhaite provoquer une rencontre sensible avec la création artistique et faire partager avec tous les publics, diverses démarches de création.

Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste ?
La résidence permet de mettre en lumière le processus de création, situant l'artiste dans son travail et pas simplement dans son produit fini.

Concrètement, la résidence d'artiste permet de réunir les conditions matérielles (atelier, logement, aide technique et financière) pour que l'artiste réalise, idéalement dans le lieu de résidence, une création originale et qu'elle vienne à la rencontre des publics.
La Ligue de l'Enseignement construit jours après jours le projet en multipliant les interventions, les rencontres avec les associations, les habitants...en s'adaptant aux diverses circonstances...aux différents espaces...

L'exposition / première restitution
L'exposition transdisciplinaire qui résulte de cette année de résidence sera visible du 18 au 26 septembre.
Collecte, classification, thématisation sont au centre du projet de la Résidence.
La Résidence « Miutations d'Office », projet multiforme qui prend aussi bien la forme
d'une exposition, d'une vidéo ou d'un livre, réunit et thématise minutieusement les recherches des
artistes.

Les artistes

  • Catherine Arbassette (peintre) http://www.arbassette.com/
  • Didier Bessières (plasticien) http://lelabox.over-blog.com/   
  • Hervé Guyonnet (comédien / artiste dramatique) Ligue d'Improvisation de Paris  Membre de la Ligue d' improvisation théâtrale de Bordeaux - Membre de l'association « Restons calme » (dans la dignité) - Intervenant dans le cadre de la Résidence avec les adolescents de l'INSUP et sur les lieux-mêmes de l'exposition.
  • Valérie Champigny (plasticienne) http://valerie.champigny.over-blog.com/ - Plasticienne polymorphe (peinture, photo, vidéo, son, installation...) - Porteuse du projet de la Résidence - Recherche de partenariats - Intervenante au près des différents publics (associations, écoles)....
  • Jean-Philippe Dubroca (Design sonore) Ingénieur du son du groupe « Tinariwen », formateur aux Productions ADAM's - Designer sonore Réseau A&a en collaboration avec des plasticiens - Musicien
  • Yves Matxikote (graphiste) www.if-matxikote.eu 
  • Dominique Salmon (peintre) dominiquesalmon.fr

 

 

Productions dans le cadre de la résidence « Mutations d'Office ».

7798369021

Peintures
Catherine Arbassette
Valérie Champigny
Dominique Salmon

Installations plastiques
Didier Bessières
Valérie Champigny

Vidéos
Yves Matxicotte
Valérie Champigny

Installations sonores
Jean-Philippe Dubroca
Valérie Champigny

Photographies
Valérie Champigny
Centre des Archives / photographies du quartier

  • Ecriture

Les Habitants accompagnés par Valérie Champigny
Atelier avec le public de la nuit de l'écriture

 

Programme « Mutations d'Office » :

Créé en 2008, « Mutations d'Office » est une Résidence d'artistes consacrée au domaine de la publication d'artiste, et d'actions ayant lieu sur le nouvel ilôt Rozanoff avec divers publics.La résidence se donne également pour mission de donner à voir les oeuvres-média, les œuvres polymorphe (installations, peintures, dessins, vidéos, design sonore...) Située sur l'îlot Rozanoff (Peyrouat, Nonères, L'Argenté) , la résidence « Mutations d'Office accueille plasticiens, vidéastes,... au B12 A14 et intervient au près des écoles, associations, habitants....Interdisciplinaire dans son esprit comme dans son programme d'actions, a été dessinée par la la Ligue de l'Enseignement dès 2008 dans le cadre du CUCS de la ville de Mont de Marsan.

Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont invités pour concevoir des projets publiés, micro-éditions. La résidence développe et présente un programme d'exposition, un programme de publication, de production

 

 

Informations

Présentation de l'exposition aux groupes inscrits, aux écoles, à l'Insup, aux associations entre le 21 et le 26 septembre.

 

Remerciements

- Au personnel de Bois et Services
- Aux animateurs du quartier
- Aux parents de l'école de L'Argenté, à Mme Godin, directrice et aux professeurs des écoles,
- Aux habitants qui se sont prêtés aux jeux des ateliers d'écritures.
- Aux familles qui ont proposé des photos de famille, de mariage.
- Aux familles qui ont participer à la performance photographique sur le Parc Lacaze.

 

 

Exposition

Visites groupe sur demande, visites guidées tous les jours sur rendez-vous.
groupes scolaires/workshops
La résidence « Mutations d'Office » sensibilise les publics aux différentes formes de l'art
contemporain en étroite relation avec son programme artistique. La résidence travaille avec les enseignants sur des programmes à la carte, en relation avec les artistes invités.
workshops de Hervé Guyonnet avec les élèves de l'INSUP

Se rendre à la Minoterie
La Minoterie 1, place Charles de Gaulle 40000 Mont-de-Marsan

La Minoterie / Contact : 11h-12h et 14h-18h

Partenaires Locaux :
Bois & Services
Ecole Maternelle L'Argenté
INSUP
Point info ANRU
Comité de quartier

Partenaires financiers:

- - Conseil Régional,
- - Conseil Général,
- - Mairie de Mont de Marsan,
- - Fondation de France
- - ACSE

Contact : Valérie Champigny 

 

 

RETOUR

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mutationsdoffice à 02:39 - - Permalien [#]
Tags : ,
120909

Didier Bessières / Mon approche

 

Mon approche...
L'observation du monde m'émerveille (souvent) ou bien m'aveugle (parfois).
Etat d'esprit / état des choses.
Etat des lieux, état d'urgence, état provisoire.
Expérimenter les passages de l'un à l'autre.
Mutation = conscience?

Est-ce que ce qui n'arrive qu'une fois existe vraiment ?

...

"Le coup du bonheur"
2009
Installation de 2 sculptures éphémères au sol.
Techniques mixtes.
Dimensions variables

 

Posté par mutationsdoffice à 14:39 - Permalien [#]
Tags :