REGARD JEUNES SUR LA CITE
DONNE TON POINT DE VUE
REGARD JEUNES sur la CITE
Atelier vidéo avec l'association "Battement d'ailes" dans le cadre de la résidence "Mutations d'Office"
Actualité : FESTIVAL Regards Jeunes sur la Cité 2009
En 2009 « Regards Jeunes sur la Cité » aura 20 ans.
Au fil du temps, les films qui ont été réalisés ont permis d’aborder de nombreux sujets. Pour participer au concours « Regards Jeunes sur la Cité » 2009 et enrichir cette réflexion, nous vous proposons deux nouveaux mots clés, introduisant les deux catégories en compétition pour cette 20ème édition :
« Ici et ailleurs »
« Et demain… »
Le règlement et la fiche d’inscription seront prochainement mis en ligne, nous vous en rappelons l’essentiel :
- âge des participants (12 - 25 ans)
- durée du film (8 minutes, générique compris)
- inscription des films (12 janvier au 9 septembre 2009
- Festival « Regards Jeunes sur la Cité » (28/29/30 octobre 2009)
- Remise des prix (30 octobre 2009).
En attendant, nous vous souhaitons une bonne année 2009, pleine de projets mis en images, avec un regard profond, pertinent, et critique, au plus proche de vos préoccupations au cœur de la cité.
pour plus d'infos, allez sur le site http://www.oroleis-paris.org/
Un autre regard sur la ville/pistes de travail
La ville est un espace géographique et humain, d'une grande hétérogénéité, qui peut donner lieu à des activités riches et variées.
Pour aborder ce thème à partir de la littérature de jeunesse, de nombreuses entrées sont possibles :
- L'aspect social (la marginalité, les échanges, la ville lieu de communication, de rencontres, d'isolement, d'exclusion, les métiers de la ville.)
- L'aspect construction et technologie (les matériaux, l'urbanisme, les transports, les bâtiments, les ponts et tunnels, le fonctionnement des objets dans la ville.)
- L'aspect imaginaire et artistique (la ville future, la ville dans la science-fiction, la ville rêvée, la poésie de la ville, le vocabulaire spécifique à la ville, les représentations de la ville dans l'art.).
Objectifs :
- Elargir et affiner sa représentation de la ville
- Prendre conscience des oppositions que suggère le thème de la ville
Matériel :
La bibliographie de base, plus des livres de la BCD correspondant à cette thématique.
Pistes d'activités :
- Partir des représentations des enfants sur le thème. En faire la liste au tableau.
- Leur faire prendre conscience, par rapport à cette liste, que la ville est un lieu d'oppositions.
- Organiser la liste en fonction de ces jeux d'oppositions.
J'observe Paris la nuit. Gallimard
la ville le jour / la ville la nuit (J'observe Paris la nuit, Un taxi nommé Nadir)
lieu de peur / lieu de sécurité
les dessous de la ville / le dessus de la ville
l'errance / le repérage, le guidage (Perdu !)
les déplacements / l'immobilisme (Attention à la marche)
lieu de rencontre / lieu de solitude
le visible / l'invisible
le présent / le passé
richesse/pauvreté
intégration / exclusion (Madame t'es vieille).
Création - Production
Souvenirs de Paris. Thierry Magnier- Reprendre la liste des jeux d'oppositions et choisir une situation à représenter.
Faire trouver à ses camarades de classe l'opposition choisie. - Prendre des photos d'un même monument ou d'un même endroit dans des situations opposées (jour/nuit ; devant/derrière).
- Jouer sur l'opposition devant/derrière en prenant des photos de façades, de portes ou de fenêtres et en imaginant ce qu'il y a derrière.
- Inventer une histoire où les deux points de vue seraient proposés : point de vue de l'intérieur, point de vue de l'extérieur.
- A partir de l'opposition présent/passé, effectuer un travail sur les plaques des rues.
Rechercher leur évolution au fil des années, la référence à des personnalités historiques, des corps de métiers.
Rechercher des vestiges d'anciennes publicités.
- Prendre un détail d'un paysage de rue (Souvenirs de Paris) et l'associer à la vue d'ensemble.
- Créer à partir de la réalité, ou inversement, reconstruire une réalité à partir de détails ou d'éléments qui ont une autre utilité (Trompe-l'œil).
- Photographier des personnes circulant de manières différentes dans la rue et associer ces photos à un vocabulaire traduisant le mouvement.
Cela peut donner lieu à un travail en expression corporelle.
- Faire travailler les enfants sur les sonorités de la ville :
A partir d'un texte ou d'une illustration, rechercher et associer les bruits correspondant.
A partir d'une bande sonore, inventer une histoire.
- Réaliser un carnet de voyage dans la ville à l'aide de photos, dessins, textes. suggérant le cheminement, les rencontres.
- Fabriquer un livre-objet représentant tout ce qu'on peut trouver en ville : on peut à la fois passer par une reformulation (dessin, photo, texte) et par une collection d'objets. Cette collection pourra s'agrandir au fur et à mesure des découvertes des enfants.
- Réaliser un imagier personnel de sa ville (les endroits, les choses qu'on aime, ses parcours personnels.). Comparer avec les imagiers personnels des autres élèves.
Prolongements
Lire sa ville. CRDP académie de Créteil Exprimer sa ville à travers les techniques des cultures urbaines (peintures sur les murs, danse, musique urbaine).
Utiliser la ville pour créer un environnement sonore urbain.
Chercher d'autres jeux d'oppositions pouvant compléter la liste de départ
Résidence d'artiste en école primaire et maternelle de L'Argenté de Janvier à Juin 2009 / Valerie CHAMPIGNY
La Résidence d’artiste Mutations d’Office vous propose de participer à un atelier-workshop avec Valérie CHAMPIGNY, plasticienne (agrément IA). Ce projet est né d’un partenariat entre la Ligue de l’Enseignement des Landes et l’OPDHLM sur l’accompagnement des habitants dans la rénovation urbaine, démolition d’immeubles… Ce projet de résidence Mutations d'office vient d’obtenir le soutien de la Fondation de France.
Valérie Champigny a pour objectif de faire venir d'autres artistes en résidence sur un projet triennal 2010, 2011, 2012. L’enjeu d’une résidence avec les établissements scolaires est de pouvoir inscrire une démarche artistique expérimentale dans un cadre éducatif, en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet et en prenant en compte les objectifs pédagogiques de l’Éducation Nationale. Il s’agit également de pouvoir inscrire une pratique d’ateliers sur la durée afin de permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter une démarche artistique ou le processus de création d’une œuvre. La résidence Mutations d'office est donc un projet porté par la Ligue de l'Enseignement des Landes, mis en oeuvre par Valérie CHAMPIGNY, un projet à suivre!
Valérie Champigny propose des ateliers autour du paysage urbain, du paysage dit "ordinaire".
Mise en place d’une installation artistique pluridisciplinaire et interactive.(Depuis octobre, les familles collectent des boites alimentaires en vue de la réalisation sur l’espace urbain)
1- visionnage d’un film sur le quartier du Peyrouat (maison, immeubles, château-d’eau. Observation et description des formes vues dans l’espace urbain. Quelle relation tisse-t-on avec l’espace urbain ? Comment se l’approprie-t-on ? Ces questions seront au cœur de l’atelier.
2- Utilisation du dessin comme moyen d’expression et de représentation (feutres noirs sur papier blanc des différents éléments de la ville).
3- Visionnage du dessin-animé « LA VILLE AUX 101 CHATEAUX-D’EAU », montage sons et images réalisé par Valérie Champigny à partir de l’ensemble des dessins des enfants. Description de la Bande-son, mémorisation et énumération des divers sons présents dans une ville. l’image est toujours omniprésente.. Elle est familière, rassurante, mais aussi déroutante et dérangeante.4- Trois toiles sur chassis sont utilisés afin de réaliser le fond de l’installation. Cette étape nécessite d’adapter son geste aux contraintes matérielles.Chaque groupe a travaillé debout avec des bleus différents, en expérimentant le geste pictural tout en élaborant le dégradé de couleur de L :3,60m X H :1,60m.
5- Différents groupes ont participé au recouvrement des boites alimentaires collectés par les familles. Les boites sont ainsi reliées à leur forme, leur volume et détournées de leur fonction première.
6- Réalisation de compositions en volume à partir des boites de tailles et de formes diverses. Après divers essais de montages, jeux de construction, test d’équilibre dans la superposition des boites, différents immeubles ont pris formes.
7- Suite au collage des boites et au découpage des ouvertures et fenêtres par la plasticienne, nous faisons maintenant le lien entre la sphère privée et l’espace public. Ainsi les élèves ont abordé la représentation d’une scène intérieure. Chaque scène intérieure sera appliquée sur chacune des fenêtres.
Etapes à venir du dispositif (jusqu’à juin):
- Mise en lumière.
- Installation de la nature.
- Installation de la circulation. (développement autour de la prévention routière).
- Sortie avec les groupes sur le quartier du Peyrouat..
- Prise de photographies des façades du quartier dans le but d’intégrer ces photographies sur la construction des immeubles réalisés.
- Prises de sons sur le terrain en vue de l’intégrer dans l’installation artistique.
- La présentation du dispositif interactif utilisé dans l’installation permettra de se familiariser avec les capteurs (de présence et de souffle). Puis dans un second temps, un travail d’improvisation par petits groupes permettra d’appréhender ce rapport à l’espace grâce à ces éléments interactifs.
Il s’agira de jouer, de se confronter à l’installation, mais également d’interagir avec les espaces, de les animer. Qu’est-ce que l’image nous renvoie ? Comment vient-elle à modifier notre espace, notre manière de bouger et de rencontrer “l’autre” ?
Contact
Résidence d'artistes Mutations d'office (voir depuis 2013 : http://mutuum.fr )
Ligue de l'Enseignement des Landes
122, Rue du Général de Lobit
40000 Mont de Marsan
Fax : 05 58 06 05 81
Tel : +33 (0)5 58 06 31 32 / Ligue de l'Enseignement des Landes
Contact mobile: 06 48 18 94 21 / responsable artothèque Mutuum : Valérie Champigny
Mel: contact@mutuum.fr
https://www.facebook.com/artothequemutuum
Partenariats
Brochure MUTUUM/NECTAR
Partenaires institutionnels financeurs de Mutations d'office (2008-2013)
- Fondation de France (Prix de la Fondation de France 2009)
- Caisse des dépôts et consignations
- Conseil Régional d'Aquitaine
- Conseil Général des Landes
- Préfecture / ACSE
- DRAC
- PEM (Plan Education Multimédia)
- Mairie de Mont de Marsan
- FEDER.
Autres partenaires associés par projet
- Médiathèque Départementale des Landes
- CDDP40
- Entreprise FINSA (Morcenx)
- Point Info ANRU
- Bois & Services (Régie de Quartier)
- INSUP (PJJ/Protection Judiciaire de la Jeunesse)
- Bibliothèque de quartier "Le Marque-Pages"
- Landes-Partage
- Amicale Laïque Montoise.
- UEMO (Unité Educative en Milieu Ouvert) (PJJ/Protection Judiciaire de la Jeunesse)
- AQM - Association de Quartier de la Moustey.
Autres partenaires
Valérie Champigny
Plasticienne et compilatrice de choses
http://valeriechampigny.com/
Valérie Champigny, née en 1972, vit et travaille en Aquitaine. Elle dessine des lieux abandonnés ou anodin qu’elle associe à une sorte de pratique de la modernité par la consommation de masse : mobiliers urbains, parkings, tunnels, centres commerciaux, bus, immeubles (intervention immeuble 4 étages du quartier Saint Michel dans le parcours "Regard de Rues" avec la Mairie de Bordeaux/1999).
Ces lieux concentrent en eux les signes d’une sur-modernité qui les convertit en non-lieux, parce que génériques et donc facilement constructibles. Elle a fait de la ville et de l'architecture (les grands ensembles, les HLM, les bâtiments industriels, les aires commerciales, les ZAC et autres ZUP...) le motif d'un travail pictural. Valérie Champigny présente des toiles au vocabulaire formel archétypal, à l’aide d’installations avec lesquelles elle cherche à créer une véritable situation pour regarder la peinture. Les tons sont toujours très contrastées, en noir et blanc avec des fonds lumineux et les motifs peints de s’extraire de la surface du tableau. Il s’agit pour Valérie Champigny de produire des effets d’optiques avec les moyens « artisanaux » de la peinture.
Valérie a mis en place la résidence d'artistes "Mutations d'office" en 2008 sur un quartier en rénovation "Le Peyrouat à Mont de Marsan", dans laquelle elle est intervenue six mois en temps que plasticienne, une manière de mieux comprendre la place et le rôle de l'artiste sur un espace en mutation. Elle a ensuite dans le cadre de la Ligue de L'enseignement des Landes porté la résidence Mutations d'office (programmation, éditions, partenariats, Prix Fondation de France 2009). Dans la continuité, elle a constitué l'artothèque Mutuum. Valérie Champigny intervient régulièrement dans Marge de manoeuvre sur Rue89 Bordeaux.
Résidence d'artistes Mutations d'office
Résidence Mutations d'office (depuis 2008)
Prix de la Fondation de France 2009, programme "habitat".
L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art. Robert FILLIOU
Une quinzaine d'artistes sont intervenus à la résidence Mutations d'office depuis 2008 sur le quartier du Peyrouat à Mont de Marsan avec des restitutions et expositions bi-annuelles, en mai pour les mi-parcours de résidence et en septembre au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Le département Arts plastiques et visuels de la Ligue de l'Enseignement des Landes choisit en 2013 un mode de fonctionnement itinérant afin d’explorer de multiples voies d’échanges entre les publics et les artistes de la résidence Mutations d'office.
La résidence d'artistes Mutations d'office développe un programme d'actions sur deux axes complémentaires : MUTUUM et NECTAR
1/ MUTUUM (réserve d'oeuvres d'art itinérante)
Les objectifs de MUTUUM:
- Faciliter la fréquentation des œuvres d'art avec le développement du fonds MUTUUM:
- Mettre en place un processus d’acquisition d'œuvres des artistes plasticiens, photographes,
- Soutenir les démarches artistiques ou parcours pluridisciplinaires - arts plastiques, photographie, vidéo de jeune création régionale, pérenniser les oeuvres – à travers la réserve MUTUUM (résidences, catalogues d'artistes),
- Diffuser les œuvres de la réserve MUTUUM dans les lieux associatifs, structures culturelles, médiathèque départementale, diffusion avec d'autres structures artistiques en Europe,
- Développer une médiation critique avec les publics.
2/ NECTAR (bibliothèque alvéolaire pédagogique)
Nectar est un projet collaboratif avec Laurent CERCIAT, Stéphane BRAHEM et Valérie CHAMPIGNY, élaboré dans le cadre de la résidence d'artistes Mutations d'office (Ligue de l'Enseignement des Landes).
Les objectifs de Nectar:
- Sensibiliser les publics, éduquer le regard à travers NECTAR :
- Stimuler l'éducation au regard avec les malles pédagogiques NECTAR en lien avec les médiathèques et accompagner par la médiation.
- Formation des éducateurs, animateurs, bibliothécaires, documentalistes…
- Développer des projets en lien direct avec chaque territoire.
La bibliothèque alvéolaire Nectar et son cahier pédagogique sont hébergés par le CDDP des Landes et la Médiathèque Départementale. Nectar propose un ensemble d'activités transversales dans le sens de l'ouverture à la curiosité artistique avec des artistes intervenants. Nectar représente une opportunité pédagogique départementale dans le contexte des nouveaux aménagements des rythmes scolaires (temps scolaires et péri-scolaires).
T : responsable Mutations d'office/ Valérie CHAMPIGNY: 06 48 18 94 21
M : V.CHAMPIGNY@MUTATIONSDOFFICE.NET
S : MUTATIONSDOFFICE.NET
DEVENIR PARTENAIRE de la résidence
La résidence Mutations d'office s'implique dans des projets en collaboration avec les entreprises.
Nous vous proposons d’accompagner les résidences, les éditions de la résidence en devenant mécène ou partenaire. Associer l’image de votre entreprise à la résidence Mutations d'office créée en 2008 par la Ligue de l'Enseignement des Landes (Fédération d'éducation populaire depuis 1866), bénéficiant d’un ancrage fort sur la région, c’est valoriser votre communication d’une manière nouvelle auprès de vos contacts. En soutenant l'art contemporain, vous permettez aussi à vos collaborateurs et à leurs familles d'explorer de nouveaux imaginaires, de découvrir lea jeune création. C’est une occasion de partager ses émotions en dehors du cadre du travail.
En fonction de votre activité, de votre stratégie et de vos moyens, vous pouvez choisir de soutenir :
- l’acquisition d’une œuvre pour la réserve d'oeuvre MUTUUM : soutenir la création contemporaine
- une exposition : impression des photographies d'un artiste, installations spécifiques...
- la résidence d'un artiste : honoraires...,
- l'édition d'un catalogue ou d'un cahier de résidence : honoraires graphistes, imprimeurs...,
- les activités pédagogiques NECTAR : honoraires artistes, matériel pédagogique...,
- par une aide concrète : don de matériaux (bois avec FINSA), ou papiers d'imprimerie pour les ateliers pédagogiques,...
Mécénat et impôt :
Au titre de la loi de 2003, vous pouvez déduire de vos impôts une somme égale à 60% du versement, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires. Les contreparties offertes peuvent aller jusqu'à 25% du versement.
Accéder au formulaire : Le formulaire 2069-M-SD permet aux entreprises assujetties à l'IR ou à l'IS de déterminer le montant de leur réduction d'impôt mécénat. Il permet également le suivi de l'excédent de la réduction d'impôt pour les entreprises à l'IR (anciennement formulaire 2069-MS2-SD) http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6437/fichedescriptiveformulaire_6437.pdf
Parrainage des manifestations (rencontres/conférences), vernissages :
Les dépenses de parrainage engagées sont déductibles au titre de charges d'exploitation.
Partenariats et supports média :
Selon les supports (généralistes ou spécialisés), vous pouvez échanger des espaces publicitaires à l’occasion d’une manifestation de votre choix. Les contreparties valorisant rencontres et communication sont proposées par la résidence d'artistes Mutations d'office (Ligue de l'Enseignement des Landes) et font l’objet d’une convention écrite (visibilité du logo sur l’ensemble des supports de communication (dossier de presse, affichage, site internet Mutations d'office et Ligue, visite privée d’exposition... etc.).