061011

Des bibliothèques livrées à domicile

Mont-de-Marsan - résidence Mutations d'Office

Des bibliothèques livrées à domicile

 

Par JEAN-FRANÇOIS RENAUT

Associations et habitants du quartier ont fabriqué eux-mêmes les meubles.

 Séphora et Manacé s'apprêtent à monter la bibliothèque dans leur chambre. photo pascal bats

Séphora et Manacé s'apprêtent à monter la bibliothèque dans leur chambre. PHOTO PASCAL BATS

Durant six mois, le quartier du Peyrouat a accueilli en résidence d'artiste Stéphane Brahem. Parmi les actions menées avec les jeunes du quartier et plusieurs associations (1), la fabrication de bibliothèques en bois et carton. L'idée peut paraître insolite mais elle a évidemment une histoire que relate Valérie Champigny, coordinatrice de la résidence. « Il existe au Point info Anru, une opération intitulée ''Le Livre s'invite chez vous''. C'est comme ça qu'est né le projet de créer des bibliothèques. » L'artiste avance une autre raison. « Fabriquer un meuble, ça signifie bricoler. Et le bricolage, c'est quelque chose de transculturel. » On n'a pas besoin de partager la même langue pour enfoncer un clou. Des adultes de Landes Partage aux 6-12 ans du Point info, toutes les tranches d'âge ont participé. Une vingtaine de petites bibliothèques ont vu le jour et aussi cinq plus grandes qui ont été livrées au point Anru, à l'association du quartier La Moustey et à l'Unité éducative en milieu ouvert. Hier après-midi, c'est à la vingtaine de gamins du quartier ayant participé que les meubles ont été livrés. C'est Nadia Rouane, une des animatrices du quartier qui mène l'expédition.

 

« Des mots dans le ventre »

Le minibus blanc chargé de bibliothèques (deux véhicules seront nécessaires pour tout livrer) arrive devant la maison de Manacé et Séphora Limbélé, respectivement 9 et 7 ans. Les deux petites filles aident à décharger, un grand sourire aux lèvres. Le plus agréable pour elles n'est pas tant d'avoir désormais une bibliothèque dans leur chambre, où une place lui a été dégagée, mais de l'avoir fabriquée de leurs petites mains. Dans le cahier de résidence relatant ces six mois de collaboration, Cécile, une des participantes, écrit joliment : « Les bibliothèques s'assemblent comme un squelette parce qu'on a fabriqué chaque pièce et le bois, c'est comme le cuir ou la peau, on la cire. En plus, à la fin, elles parlent puisqu'on leur met des mots dans le ventre. » Séphora et Manacé partagent ce point de vue. Leurs livres, avec plein de mots dedans, sont désormais bien rangés sur une bibliothèque toute neuve.

(1) Landes Partage, l'Insup, l'Unité éducative en activité de jour (UEMO), l'association de quartier La Moustey, l'Amicale laïque montoise, le CDI du lycée Victor-Duruy, l'école primaire du Peyrouat, la bibliothèque Le Marque-pages.

 

 

 

logo nb FALEP - Féderation des Landes

 

 

 

 

 

RETOUR

Posté par mutationsdoffice à 09:30 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
110411

SUD-OUEST MONT DE MARSAN 09/04/11

SUD-OUEST MONT DE MARSAN 09/04/11

 

9 avril 2011

JOURNAL SUD-OUEST - Mont-de-Marsan

Atelier d'écriture au Peyrouat

« Phrases grimpantes » fut le thème proposé par Stéphane Brahem.

_St_phane_Brahem___c_t__de_jeunes_filles__crivant_une_histoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Brahem à côté de jeunes filles écrivant une histoire. PHOTO PASCAL BATS

Dans le cadre de la résidence d'artistes « Mutations d'Office », le plasticien Stéphane Brahem, diplômé des Beaux-arts de Bordeaux, est présent à Mont-de-Marsan depuis le mois de janvier pour une période de six mois. Mercredi dernier, il a proposé à à une dizaine d'enfants du quartier du Peyrouat de « jouer avec les mots ».

Durant sa résidence en pays montois, le plasticien anime divers ateliers éducatifs et culturels, projet porté par la Ligue de l'Enseignement des Landes, en la personne de Valérie Champigny.

Cet après-midi là, il a invité les enfants à écrire « une histoire sans limite » sur des rouleaux de papier, ensuite disposés dans la bibliothèque. « J'ai mis un grand pot de fleurs avec des mots dont les enfants peuvent s'inspirer », explique-t-il. Mon souhait est qu'ils ressentent ce plaisir de liberté. » Atelier «Touchons du bois» Le plasticien travaille depuis le début d'année sur la réalisation de bibliothèques pour enfants mais aussi de plus grands ensembles pour des structures comme le « Marque-pages ».

C'est via l'atelier « Touchons du bois » que ces bibliothèques prennent vie. Des personnes en insertion, des mineurs de l'Unité éducative en milieu ouvert (UEMO) ou encore Landes Partage en bénéficient. Et sa résidence artistique dans tout ça ? « C'est vrai que je n'ai pas trop eu de temps pour créer, mais ça va venir. Je suis déjà très satisfait des retours immédiats lors des ateliers », conclut-il.

Mont-de-Marsan · Landes

230910

article S-O 20 septembre 2010

article_20_sept.

Posté par mutationsdoffice à 12:50 - - Permalien [#]
Tags : , ,

article S-O 14 septembre 2010

article_14_sept.

Posté par mutationsdoffice à 12:45 - - Permalien [#]
Tags : ,

article 10 septembre 2010

article_10_sept.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo nb FALEP - Féderation des Landes

Posté par mutationsdoffice à 12:39 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
210410

Article S-O 21 avril 2010

 

Un parcours végétal Peyrouat - centre-ville avril 2010 

QUARTIER Dans le cadre de « Mutation d'Office », résidence d'art, voit le jour un parcours végétal destiné à embellir et désenclaver le Peyrouat. Les habitants participent

 

L'utilisation de l'osier permet « d'assurer une unité simple et reconnaissable dans le parcours qui guidera le visiteur ». PHOTO R. C. 

yves_sud_ouest

«Marche sur mes plates bandes », ce n'est pas une obligation, mais plutôt une invitation. Celle de « Mutations d'Office », la résidence d'art contemporain, projet lancé par la Ligue de l'Enseignement des Landes, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs).

Petite explication. Pour favoriser le développement des quartiers en difficulté, l'État et les collectivités locales passent un contrat, le Cucs. C'est dans ce contexte que la Ligue de l'Enseignement des Landes a décidé d'instaurer une résidence d'art contemporain en 2008, appelée « Mutations d'Office ». Les objectifs : enrichir le visuel du quartier du Peyrouat autour de projets artistiques et relier le nouvel îlot Rozanoff au centre-ville. La finalité de cette deuxième édition sera un parcours d'art contemporain urbain appelé « Marche sur mes plates bandes », que les visiteurs auront le loisir de découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine du 17 septembre au 2 octobre.

 

Un parcours urbain naturel

« Nous voulions une action concrète dans le temps et dans l'espace. Plutôt qu'une intervention ponctuelle, nous avons donc décidé de lancer une résidence d'art contemporain durant laquelle nous faisons intervenir des artistes reconnus, en collaboration avec les résidents du quartier », explique Valérie Champigny, médiatrice culturelle, responsable de « Mutations d'office ».

Pour cette année 2010, le choix de Valérie s'est porté sur Laurent Cerciat, un plasticien de retour d'une résidence d'artistes au Japon, qui œuvre autour de l'environnement dans le paysage urbain.

Depuis le début de l'année, Laurent travaille sur le quartier, avec entre autres, les jeunes des chantiers d'insertion, l'école maternelle de l'Argenté et aussi avec les employés de Bois et Services sur la réalisation d'un labyrinthe en osier et diverses architectures et sculptures. « L'enjeu de cette exposition en mouvement, c'est de proposer un regard différent sur le Peyrouat et de le valoriser. Le choix d'un matériau naturel comme l'osier permet d'établir un contraste intéressant entre le côté urbain du quartier, et le cadre botanique. L'osier est l'élément que nous utilisons en priorité afin d'assurer une unité simple et reconnaissable dans notre parcours, qui guidera le visiteur du centre-ville au Peyrouat ».

Plusieurs réalisations ont d'ores et déjà fait leur apparition, comme à la Bibliothèque Marque-page, ou encore dans les jardins familiaux. Les résidents du quartier du Peyrouat apprécient l'approche écologique. Les participants, se prenant au jeu, sont très impliqués. Et tous, intégrés dans ce projet commun de parcours urbain, travaillent dans une ambiance conviviale.

Les créations artistiques réalisées sous la houlette de Laurent Cerciat, des points de vue nouveaux sur les paysages urbains du Peyrouat et leur usage. Premières ébauches à découvrir dès le 9 mai prochain lors de la fête des jardins.

Romain Cazade

 

Mont-de-Marsan · SUD-OUEST LANDES

 

Posté par mutationsdoffice à 09:37 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
131109

Sud-Ouest

.

article_sud_ouest_rozanoff

 

article_sud_ouest_insup

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par mutationsdoffice à 01:41 - - Permalien [#]
Tags : , ,